Historique de la société Würth Industrie France
Historique de Würth Industrie France

Presque 20 ans avec un œil avisé sur les pièces C

Historique de Würth Industrie France

Presque 20 ans avec un œil avisé sur les pièces C

Historique de Würth Industrie France

"Toujours plus loin - mais fidèle à ses racines." Cette phrase résume tout ce que représente Würth Industrie France. En tant que marque. En tant qu'entreprise. Et en tant que partenaire de pièces détachées. Laissez-nous vous emmener dans un voyage façonné par la tradition et l'innovation.

1945 – Depuis le début

L'histoire est écrite par des personnes. Des personnes comme le Prof. Dr. h. c. mult. Reinhold Würth, qui a fondé en 1945 l'entreprise qui porte son nom : Adolf Würth GmbH & Co. KG. C'est ainsi que le Groupe Würth a vu le jour. Auparavant, la division Industrie de la société mère Adolf Würth GmbH & Co. KG à Künzelsau, Reinhold Würth a reconnu le potentiel de l'approvisionnement des clients industriels et le marché de croissance associé. C'est ainsi que Würth Industrie Service a été fondée le 13 janvier 1999 en tant que filiale indépendante dans le parc d'activités Industriepark Würth à Bad Mergentheim. Le parc d'activités Industriepark Würth, situé à Bad Mergentheim, dans le centre de l'Allemagne, était le lieu idéal pour les activités de l'entreprise. L'ancienne caserne Deutschorden-Kaserne sert de siège social à Würth Industrie Service depuis plus de 20 ans. La caserne Deutschorden-Kaserne sur le "Drillberg" à Bad Mergentheim a été fermée lorsque les forces armées européennes ont été réduites au début des années 1990. La 36e division blindée qui y était stationnée a été déplacée et mise hors service en 2003. Le site de la caserne a été acquis par le Groupe Würth en 1999 et transformé par Würth Industrie Service en un centre logistique européen utilisant l'infrastructure existante pour servir les clients industriels.

 

Industriepark Würth, 1999
Sur le "Drillberg"
Site de la caserne, 1994
Casernes, 1999
Visite avec Prof. Dr. h. c. mult. Reinhold Würth, 1998
Réception chez Würth Industrie Service, 1999

2000 – Un pas vers l'indépendance

Le 1er janvier du nouveau millénaire, Würth Industrie Service a repris les activités de la division industrielle de Adolf Würth GmbH & Co. KG. Au début, l'idée d'employer 88 personnes sur une superficie de 122 hectares semblait inconcevable. Mais les chiffres et la réussite au fil des ans ont donné raison aux fondateurs de l'entreprise. Cette étape a été rendue possible grâce aux efforts conjoints de tous les collègues. Une autre étape importante cette année a été l'inauguration du centre logistique Kanban en février. Il a une superficie totale de 11 000 mètres carrés. Avec un total de 9200 emplacements palettes et plus de 100 000 étagères, il y a vraiment de la place pour beaucoup de marchandises ! Les 22 et 23 juillet 2000, Würth Industrie Service s'est présenté pour la première fois au grand public lors d'une journée portes ouvertes. Le nombre de visiteurs était considérable, avec plus de 100.000 invités !

Inauguration du centre logistique Kanban, 2000

Inauguration de l'entrepôt Kanban, 2000

Journée portes ouvertes de Würth Industrie Service

Journée Portes Ouvertes, 2000

2003 – Création de Würth Industrie France

La société Würth Industrie France S.A.S. est créée. Ancienne Division Industrie de la société Würth France S.A., active sur le marché industriel français depuis plus de 15 ans, elle devient une société autonome au sein du Groupe Würth. Würth Industrie France débute sa coopération avec sa société sœur Würth Industrie Service à Bad Mergentheim en Allemagne, qui devient le Centre Logistique pour toute l'Europe. Le premier chiffre d’affaires de la nouvelle société indépendante Würth Industrie France s’élève à 10.6 millions d’euros.

Par ailleurs, les travaux d'agrandissement de l'entrepôt Kanban de 5500 emplacements palettes supplémentaires sur une surface de 2000 mètres carrés ont commencé. Les chiffres étaient révélateurs : 15 000 emplacements palettes, 45 mètres de haut.

Siège social de Würth Industrie France, 2003

Siège social de Würth Industrie France, 2003

Nouvel entrepôt de palettes

Nouvel entrepôt de palettes, 2003

Würth Industrie Service paletier

Construction du nouveau paletier (N07)

2004 – Amélioration constante

En 2004, un plan a été conçu afin d'entreprendre la construction d'un nouvel entrepôt sur le Drillberg. Le premier coup de pioche de la première phase de construction du nouvel entrepôt à hauts rayonnages (N07) a ensuite été donné. À cette époque, l'entrepôt de marchandises entrantes et sortantes sur le Drillberg a été annexé en tant que nouveau bâtiment à l'entrepôt à hauts rayonnages du bâtiment N06. Depuis le début de l'année 2005, les nouveaux pays de l'UE sont également approvisionnés à partir de Bad Mergentheim, et le WINWORK® (Würth Industrial Network) commence à se développer. Les entreprises WINWORK® en Inde et en Chine ont consolidé le réseau industriel en Asie.

 

2005 – Première certification de Würth Industrie France

Würth Industrie France obtient avec succès la certification ISO 9001 : 2000.

 

2006 – WINWORK® en croissance continue

Le réseau industriel mondial WINWORK® a poursuivi sa croissance. Des sociétés au Brésil et en Afrique du Sud, ainsi qu'une nouvelle filiale en Angleterre ont renforcé le réseau industriel.

L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 16.6 millions d’euros soit une progression de 27% par rapport à 2005 (13 millions d’euros). L’objectif de 20 nouveaux clients à système Kanban a été atteint. L’effectif de Würth Industrie France franchit la barre des 60 personnes.

 

Siège social Würth Industrie France, 2007

Siège social Würth Industrie France, 2007

2007 – Un siège social qui voit plus grand

Un projet de déménagement dans de nouveaux locaux à Erstein-Krafft a été validé par la Direction du Groupe pour faire face à la croissance de l’entreprise. La société déménage donc en août dans son nouveau siège social d'une superficie de 2500 m², permettant une croissance sereine pour les années à venir. A fin 2007, l'entreprise compte 72 collaborateurs dont 42 sur notre site à Erstein-Krafft. Würth Industrie France réalise un chiffre d'affaires de 23.4 millions d'euros, ce qui représente une croissance de plus de 40% par rapport à 2006. Nous avons également pu réaliser notre objectif de 25 nouveaux clients à système Kanban.

Dans notre centre logistique de Bad Mergentheim, un deuxième entrepôt à hauts rayonnages (N08) est construit et directement relié à l'entrepôt à hauts rayonnages existant (N07).

 

2008 – Troisième année consécutive de réussite

Avec un chiffre d'affaires de 28.7 millions d'euros et une progression de 22% par rapport à l'année précédente, 2008 est la troisième année consécutive de réalisation des objectifs planifiés. L'effectif est de 82 personnes. En 2008, notre Centre Logistique Européen enregistre plus de 700.000 bacs Kanban actifs chez nos clients.

 

2009 – Innovation majeure dans la logistique Kanban

L'année 2009 a commencé par une innovation majeure dans la logistique Kanban : le développement et l'introduction du W-KLT® (Würth small load carrier) breveté. Cette innovation a été suivie d'une série de récompenses, comme le Deutscher Logistik-Preis 2009 (prix allemand de la logistique) pour le projet "Logistique modulaire : La solution pour la distribution multicanal" ou le prix Bambus-Champion 2010. Ce prix annuel récompense les entreprises qui se distinguent de la concurrence par une croissance supérieure à la moyenne, l'innovation ou d'autres facteurs de réussite. En 2011, la coupe WIN-WIN a été décernée à la meilleure relation client-fournisseur de la décennie entre le groupe Liebherr et Würth Industrie Service.

2009 est aussi l'année durant laquelle Würth Industrie France a ressenti l'impact de la crise économique mondiale, mais a su résister en réalisant un chiffre d'affaires de 22,5 millions d'euros. L'évolution constante de notre clientèle, et notamment un nouveau record de 30 nouveaux clients Kanban, montre la pertinence et l'attractivité de notre offre de services. Le nombre d'employés à la fin de l'année 2009 était de 76.

 

2010 à 2011 – Croissance continue

Avec un chiffre d’affaires de 28,2 millions d’euros, comparable au résultat de 2008, Würth Industrie France a su rapidement renouer avec la croissance. Ce résultat représente une augmentation de 25.3% par rapport à l’année passée. L’entreprise compte 23 clients Kanban supplémentaires et un effectif de 85 personnes.

C’est une année record pour le chiffre d’affaires, qui atteint 37 millions d’euros, soit un accroissement de 31.2% par rapport à 2010. Würth Industrie France compte 25 nouveaux clients Kanban. L’effectif est de 95 personnes. En septembre 2011, le Centre Logistique Européen s’agrandit avec la construction de trois nouveaux bâtiments dédiés entièrement au Kanban.

 

2012 – Année de l'innovation

L'année 2012 a apporté quelques innovations significatives. La société a dépassé les 1 000 000 de références dans la gamme industrielle, le nouveau bac Kanban W-KLT®2.0 a été officiellement fabriqué en série et la révolution dans la logistique Kanban a eu lieu grâce à l'ORSY®mat 3.0, qui a été introduit en tant que système innovant de distribution de consommables.

Würth Industrie France dépasse les 100 collaborateurs et le chiffre d’affaires atteint cette année, 40 millions d’euros. Le nombre de clients Kanban s’élève à 170 en fin d’année 2012.

 

W-KLT® – bac Würth
W-KLT®2.0 – bac Würth 2.0
Composants respectueux de l'environnement

2013 – Innovation permanente et développements du bâtiment existant

Le premier bac Kanban intelligent iBin® est sorti en 2013, c'est un système de commande optique ayant révolutionné l'ensemble de la gestion des matériaux et cela sur le long terme. L'objectif de l'iBin® est de relier et d'automatiser la gestion des pièces C et l'approvisionnement direct des postes de travail en temps réel. Le nouveau iBin®WP a lancé la révolution industrielle dans la gestion des pièces C : Industrie 4.0 - L'Homme au centre d'un monde de systèmes interconnectés. Systèmes en réseau - Digital. Réel. Transparent.

Le 1er avril 2013, Würth Industrie France fête ses 10 ans d'existence en tant que société autonome au sein du groupe Würth. Après l'acquisition du bâtiment en 2012, Würth Industrie France entame d'importants travaux pour adapter son siège à l'effectif croissant qui compte maintenant 105 employés. Ainsi le siège se dote de deux nouveaux parkings, d'une nouvelle entrée ainsi que d'un nouveau showroom. En atteignant 42.2 millions d'euros, le chiffre d'affaires a connu une progression de plus de 5%. Le nombre de clients Kanban passe à 180.

iBin® : Le premier bac Kanban intelligent

iBin® : Le premier bac Kanban intelligent

iBin®WP : Réapprovisionnement direct et en réseau des postes de travail

iBin®WP : Réapprovisionnement direct et en réseau des postes de travail

2014 – Expansion de nos solutions logistiques

n 2014, Würth Industrie France réalise un chiffre d’affaires de 43.2 millions d’euros, soit une progression de 2.5% par rapport à l’année passée. L’effectif s’élève à fin décembre à 108 personnes. Deux innovations sont venues élargir nos solutions logistiques pour accompagner nos clients industriels :

Ce sont deux systèmes d’accroche flexibles pour l’organisation individualisée de vos postes de travail dans un souci d’optimisation des process de production.

Parallèlement, nous développons nos services logistiques Kanban avec l’installation de nos premiers systèmes dotés de l’innovation RFID pour aller encore plus loin dans l’approvisionnement en temps réel.

W-KLT®Clip le rail de suspension pour le bac W-KLT®

W-KLT®Clip le rail de suspension pour le bac W-KLT®

CLIP-O-FLEX® : le système de fixation

CLIP-O-FLEX® : le système de fixation

iDisplay & CPS®Mobile: systèmes connectés

iDisplay & CPS®Mobile: systèmes connectés

2015 – Développement de systèmes en réseau

L’année 2015 est marquée par l’installation des premiers distributeurs automatiques ORSY®mat en France, conçus pour la gestion des consommables et produits MRO. Würth Industrie France poursuit son développement en enregistrant un chiffre d’affaires de 44 millions d’euros et un effectif de 109 personnes.

L'iDISPLAY et l'application CPS®MOBILE ont été développés en partenariat avec l'Institut de Fraunhofe, Institut de Flux des Matériaux et de Logistique IML en 2015 dans le cadre du « Enterprise Lab ». L'application CPS®MOBILE ouvre un système de gestion supplémentaire et offre un échange transparent d'informations et de données.

 

Votre usine est-elle vraiment lean ? D'un fournisseur à un partenaire en réseau

Votre usine est-elle vraiment lean ? D'un fournisseur à un partenaire en réseau

2016 à 2017 – D'un fournisseur à un partenaire en réseau

En 2016, Würth Industrie France réalise un chiffre d'affaires de 44.8 millions d'euros et continue de s'agrandir en comptant désormais 113 collaborateurs. Würth Industrie France augmente son chiffre d'affaires de plus de 7% atteignant ainsi les 48 millions d'euros et un effectif de 130 personnes.

Votre usine est-elle vraiment lean ? L'époque où l'approvisionnement des entreprises en pièces C se limitait à la livraison de l'article requis est révolue. Aujourd'hui, le fournisseur est devenu un partenaire intégré dans la gestion des processus d'une entreprise, qui l'aide à être connecté dans le monde digital et physique grâce à des systèmes, des services et des supports d'information complets. Depuis 2017, l'extension de l'entrepôt à hauts rayonnages a permis d'augmenter la capacité de stockage de plus de 49 000 emplacements palettes, pour atteindre environ 650 000 emplacements, dont 150 000 seulement pour les palettes. Le laboratoire de tests de Würth Industrie Service a été accrédité comme centre d'essai officiel. L'iPLACER® est ajouté à la gamme RFID.

 

2018 – Penser global

En 2018, avec CPS®miLOGISTICS les articles provenant de gammes de produits externes à Würth sont intégrés dans la gestion des pièces C au même titre que les pièces standard et spécifiques, et ils sont inclus dans l'approvisionnement Kanban automatisé de Würth Industrie France.

En 2018, les effectifs de Würth Industrie France s'élève à 138 collaborateurs. L'entreprise franchit un nouveau palier en atteignant la barre symbolique des 600 clients Kanban RFID en Europe. Une nouvelle cellule est créée au sein de notre société : Systèmes Innovants, dédiée à l’étude logistique ORSY®mat (solution automatisée de gestion des stocks), l’assistance et le soutien technique auprès de nos clients. Les systèmes de distributeurs automatiques ORSY®mat permettent la gestion de gammes de produits Würth tels que les produits MRO, les EPI, le petit outillage et les machines peu encombrantes.

 

2019 – Tourné vers l'avenir

En 2019, le centre d'innovation s'est agrandi lorsque des technologies automatisées innovantes telles que l'ORSY®mat WGT et l'ORSY®mat CHE ont été ajoutées à la gamme de Würth Industrie France comme des solutions supplémentaires permettant aux utilisateurs de digitaliser l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement et de rendre cette chaîne d'approvisionnement plus transparente.

D'autres investissements pour l'extension de notre centre logistique européen sont en cours de réalisation, notamment l'extension de l'entrepôt à hauts rayonnages de 30 000 emplacements. L'expansion du centre logistique de Würth Industrie Service est un effort continu. Entre 2018 et 2020, un total de 160 millions d'euros a été investi dans des mesures d'expansion afin de garantir la sécurité d'approvisionnement des clients. L'entreprise prévoit de démarrer les opérations en 2020.

1999-2019 : Würth Industrie Service, la société sœur de WIF, fête ses 20 ans.

Würth Industrie France compte 136 collaborateurs. D'importants travaux sont entamés en 2019 : un agrandissement de notre bâtiment avec la construction d’un 2ème parking et un projet d’aménagement du 2ème étage voit le jour.

ORSY®mat WGT, ORSY®mat CHE : technologies automatisées innovantes

ORSY®mat WGT, ORSY®mat CHE : technologies automatisées innovantes

Projets de construction de Würth Industrie Service

L'expansion logistique bat son plein - investir dans l'avenir

2020 – Gestion stable des pièces C

La pandémie de Covid-19 en 2020 a prouvé une fois de plus l'importance d'une gestion stable des pièces C et le rôle des technologies numériques et sans contact. Avec l'étude en cours d'un boîtier de palette RFID, un système ouvert permettant de déclencher automatiquement des commandes en scannant en permanence l'environnement à la recherche d'étiquettes RFID, Würth Industrie France élargit son portefeuille en ajoutant d'autres solutions, qui peuvent aider les utilisateurs à numériser et concevoir de manière transparente l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement.

L'étude sur l'ORSY®mat CBL, un dérouleur automatique de câbles, fils, cordons et matériel d'installation aux clients, assure une sécurité maximale dans la gestion des matériaux. Suite à la pandémie et dans le but d'assurer une sécurité maximale sur le lieu de travail, Würth Industrie France a introduit des solutions d'hygiène professionnelles dans ses systèmes placés aux postes de travail, des produits disponibles au sein de notre gamme CPS®IWS. Le fait que Würth Industrie France soit le moteur de la transformation numérique est prouvé non seulement par les technologies de gestion automatisée des pièces C, mais aussi par la possibilité d'expérimenter de manière interactive la gamme de services proposése par l'entreprise. Le showroom virtuel WIS Virtual Experiences présente des solutions systèmes ainsi que la gamme de produits pour une gestion efficace des pièces C et offre un cadre approprié pour les visites clients.

2020 est, malgré une situation inédite, une année de nouveautés et d'adaptation :

  • Installation du 1er ORSY®Push en France, la dernière innovation en matière de rayonnage ORSY®.
  • Installation du 1er ORSY®mat WGT en France. Ce nouveau distributeur automatique est équipé de balances qui détectent le nombre d'articles retirés et déclenchent leur réapprovisionnement dès la fermeture des portes.

Les travaux d'agrandissement ont commencé chez Würth Industrie France, la construction du 2ème étage a débuté.

Nos distributeurs automatiques ORSY®mat sont adaptés aux produits de lute contre la Covid-19.

La société mère du Groupe Würth, Adolf Würth GmbH & Co. KG, fête son 75e anniversaire.

ORSY®mat CBL dérouleur de câble

En développement : dérouleur de câble ORSY®mat CBL

WIS Virtual Experiences

Showroom virtuel WIS Virtual Experiences

2021 – Une identité affirmée

La relance économique débutée fin 2020 s’est poursuivie en 2021. Würth Industrie France a également pris part à cette tendance puisque son chiffre d’affaires a augmenté de près de 30%.

Cette évolution de la branche Industrie nous amène aujourd’hui à développer une identité propre à travers la création d’un logo dédié, validé par le Groupe Würth. Désormais, le terme anglais « INDUSTRY » complète notre logo Würth existant.

Dans le monde entier, le WINWORK® a enregistré un chiffre d'affaires de 1,911 milliard d'euros au cours de l'exercice 2021.

Le système Kanban basé sur le principe du « juste à temps » continue son expansion. Les témoignages de clients ayant une installation Kanban prouvent une fois de plus l’attrait des entreprises industrielles pour ce système. En 2021, plus de 175 000 bacs sont en circulation chez nos différents clients.

Würth Industrie France élargit également son portefeuille en ajoutant d'autres solutions, pouvant aider les utilisateurs à numériser et concevoir de manière transparente l'ensemble de leur chaîne d'approvisionnement.

Boxberg

Nouvel entrepôt de stockage et de configuration ORSY®mat à Boxberg, Allemagne

La famille de systèmes RFID ainsi que l'étagère intelligente iSHELF® fêtent leurs 10 ans. Après avoir réalisé, en 2008, les premiers tests avec la technologie RFID, nous avons lancé il y a environ 10 ans les premiers produits de série sous la marque CPS®RFID. Quelques chiffres : 57 clients RFID, 61 transpondeurs et 252 iSHELF® ont été installés en 10 ans.

Le premier iPLACER® a été installé en France en 2021 ; il s’agit d’un module pratique fonctionnant sur batterie permettant de scanner les bacs et/ou cartes palettes de façon instantanée. Dès qu’il y a un besoin, la carte doit être placée devant le boîtier et la commande est générée (via puce RFID).

Würth Industrie poursuit ses investissements dans son cœur de métier, les systèmes, et ouvre un nouvel entrepôt de stockage et de configuration des ORSY®mat à Boxberg en Allemagne. Une coopération plus étroite et des compétences réunies en un seul lieu permettront un développement de nos installations. Depuis 2015, plus de 70 ORSY®mat ont été installés chez nos clients.

2022 – Record historique

Le Groupe Würth a battu son propre record de chiffre d’affaires en atteignant 19,95 milliards d’euros en 2022. À travers le monde, le Groupe emploie désormais 85 637 collaborateurs.

Würth Industrie France a également contribué à cette réussite en clôturant l’année à 89,2 millions d’euros. Ce record a été rendu possible grâce au travail quotidien de nos 157 collaborateurs.

Suite aux travaux d'agrandissement du siège débutés en 2020, les locaux existants sont désormais en cours de rénovation. Ce cadre de travail désormais plus moderne et plus éco-responsable permettra d'accueillir sereinement les développements futurs de l'entreprise. Dans le cadre de notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Würth Industrie France poursuit ses actions visant à éco-responsabiliser ses collaborateurs, grâce notamment à la mise en place du recyclage des déchets ou encore à l’utilisation de papier recyclé.

Contact

Contact

Notre équipe de spécialistes se tient à votre disposition pour trouver ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.

Tel. +33 3 90 40 63 10

Mail : contact@wurth-industrie.fr

Notre site internet : www.wurth-industrie.fr

Notre site internet entièrement dédié à l'usine du futur : www.usine-futur.com

 

Téléchargement

Téléchargement

Ce sujet vous intéresse ?

Retrouvez plus d'informations dans nos brochures :

Brochure Usine du Futur